Mais le didgeridoo qu’est-ce que c’est ?
Le didgeridoo est, selon certains dires, un des plus vieux instruments au monde, il serait apparu chez les aborigènes d’Australie il y a environ 20 ou 25 000 ans. C’est sans aucun doute l’instrument le plus simple et le plus naturel qui soit. En effet, le didgeridoo authentique est un tronc d’eucalyptus qui a été creusé par les termites, le seul travail de l’homme étant de trouver les troncs creux et de les couper aux extrémités. Bien souvent cet instrument est aussi décoré.
Symbole de toute une ethnie, de nos jours on fabrique des didgeridoos avec des matériaux différents afin d’obtenir des sonorités diverses et variées. Le principe de l’instrument étant un tube.
⦁ Présentation de l’intervention :
Durant l’intervention les participants seront acteurs et actifs. Après la présentation de l’instrument, je vous met à disposition des didgeridoos pour débutant et vous accompagne dans sa découverte et vers votre premier souffle.
Le didgeridoo, cet instrument à vent permet :
– de connaître son corps car c’est lui qui autorise l’émission du son
– de travailler sa respiration
– de développer sa créativité
– de s’exprimer musicalement très rapidement.
⦁ A quel public cette intervention s’adresse-t-elle ? A tout le monde, en Bretagne et ailleurs !
La découverte et l’apprentissage du didgeridoo convient aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents et adultes ou encore aux personnes présentant des déficiences quelles qu’elles soient. La pratique du didgeridoo ne nécessite aucune connaissance particulière, il suffit d’avoir un corps… et la technique vous sera apportée durant l’intervention.
⦁ Quels apports sur le plan pédagogique ?
L’intervention trouve naturellement sa place dans le cadre du Parcours d’Enseignement Artistique et Culturel. Elle peut également constituer la base d’un Enseignement Pratique d’éducation musicale, arts plastiques et histoire-géographie.
Exemple de plan d’EPI :
– Travail et recherche sur l’Australie en géographie.
– Décoration des didgeridoos en arts plastiques.
– Construction d’une phrase musicale et restitution dans le cadre d’un petit spectacle ou de la semaine musicale par exemple. Travail sur les instruments à vent.
L’intervention peut également trouver sa place dans le cadre de l’animation éducative par la Vie Scolaire sous forme d’ateliers hors temps scolaire (pause méridienne par exemple).
Pour compléter, Esprit Nomade peut vous proposer une séance de prévention liée aux troubles auditifs. Faire de la musique et pratiquer un instrument c’est bien, prendre conscience de ses oreilles, de leur fonctionnement pour faire de la musique dans de bonnes conditions c’est mieux.