Ce temps est voué à faire découvrir aux enfants, la musique et différents instruments et différents environnements sonore. On touche, on souffle, on tape, on écoute, on découvre. Dis moi, comment il s’appelle cet instrument ? Et il vient d’où ? Les enfants pourront trouver la réponse, sur la carte du monde.
Toutes les réponses se trouve dans cette animation.
Bienvenue dans ma caverne d’Ali baba instrumentale..
Pourquoi l’éveil musical ?
Pourquoi l’éveil musical pour les enfants ?
Pourquoi la musique tout simplement ?
Et bien voilà pourquoi :
La musique est un moteur,
Testez et mettez une petite musique douce et/ou une comptine à votre enfant, le matin, alors qu’il a du mal à se réveiller.
Vous allez voir sa petite frimousse s’illuminer et la journée va ainsi, très bien commencer.
La musique peut se découvrir dès le plus jeune age étant donné que l’ouïe est le premier sens qui se développe in utero.
La musique va déclencher chez lui des émotions et une première communication peut ainsi naître, notamment via de la musique classique.
C’est une des vertus de la musique, mais il en existe d’autres.
La musique permet d’éveiller les sens, accroître le temps de concentration et la concentration en elle-même.
On sait aujourd’hui qu’un musicien entend plus de sons qu’un non musicien et pour une raison très simple, l’oreille du musicien s’est adaptée à une quantité de sons et de fréquences au fil de ces découvertes sonores et musicales.
Elle peut également aider à la sociabilisation, quand on se rassemble par exemple autour d’un instrument, d’une comptine, d’un spectacle.
La musique peut développer un attrait pour l’art et la pratique de l’art.
La musique peut développer ce qu’on appelle « l’effet Mozart ». La musique étant structurée, elle est structurante et donc peut donner un attrait pour les sciences et notamment les mathématiques qui sont des disciplines très logiques et très structurées.
La musique favorise l’empathie (c’est un fait scientifique, et oui) parce que la musique, c’est des sentiments.
La musique c’est aussi des développements psycho-moteurs parce que l’enfant en écoutant et/ en pratiquant la musique va éventuellement commencer à danser, à sauter en rythme !!
Il existe également un lien entre le fait de pratiquer la musique jeune et donc de développer une bonne oreille qui plus tard donnera à l’enfant une facilité pour apprendre une langue étrangère.
La musique aide à développer les capacités d’attention, de concentration, la musique aide à développer les capacités de mémorisation et surtout cela permet d’éveiller ce que l’on appelle les fonctions exécutives, c’est à dire les stratégies que l’on développe pour aboutir à un résultat.
Par exemple, quand un enfant joue et fait un puzzle ou un jeu de construction, le fait d’avoir de la musique à écouter en même temps va favoriser sa capacité à arriver au but qu’il s’est fixé.
D’autres études démontrent que plus un musicien à d’années de pratique de la musique derrière lui, plus il a un nombre de neurones important dans la région de l’hippocampe. Il y a donc une relation entre le nombre d’année de pratique de la musique et la stimulation des circuits de la mémoire.
Bref,
On est d’accord, la musique ne rend pas plus intelligent, mais sa pratique booste clairement les fonctions intellectuelles ce qui permet d’apprendre mieux et plus rapidement, et ça c’est pas rien !!!
Découvertes uniques
Prise en main
Session de 1h (30 à 45 minutes dans les structures 0/3 ans)