Dans un monde ou tout vous pousse à aller toujours plus vite, je vous propose un temps de pause.
Que ce soit au sein de votre médiathèque ou de votre accueil de loisirs, programmer ce temps de relaxation vibratoire (de 30 minutes à 1h en fonction du public), c’est accepter l’idée qu’il est plus que temps de ralentir et de ce reconnecter à l’essentiel.
Un voyage sonore est une expérience unique durant laquelle le temps s’arrête.
Dédié aussi bien aux petits qu’aux grands, ce temps de relaxation vibratoire (ou méditation guidée) à pour objectif de vous reconnecter à vous même. Sentez vous votre cœur battre dans votre poitrine, sentez vous cet air si frais passer par vos narines pour remplir vos poumons?
A l’aide de mes instruments et de ma voix, offrez vous une pause, prenez conscience de ce qui vous entoure et voyager en vous même.
L’expérience du voyage sonore me permet d’évoluer de plus en plus au sein de centres et établissements pour personnes en situation de handicape et notamment en situation de déficience mentale. Les vibrations que génèrent mes instruments, apaisent, calme, recentrent et éveillent les sens de ce public en particulier.
Le voyage se termine bien souvent avec un conte philosophique, qui vous accompagnera sur le chemin du retour à la réalité.
Le voyage sonore que je vous propose, c’est plus qu’une simple animation, c’est une vrai expérience intérieur !!
Et pour aller plus loin sur ce sujet: musique, fonctionnement du cerveau et soin voici un peu de lecture.
Prenez soin de vous
LES SOINS ÉNERGÉTIQUES NE SE SUBSTITUENT PAS A UN AVIS MÉDICAL.
Bonjour à toutes et à tous
J’espère que tout le monde va bien ?
Voici un papier sur la musique et le voyage vibratoire (attention c’est un peu long…).
Le voyage vibratoire,
Le voyage vibratoire, c’est un temps de pause dans ce monde qui va beaucoup trop vite.
C’est un temps d’harmonie
C’est un temps de soin, un temps pour soi.
Pendant un voyage vibratoire, on ferme les yeux et on se laisse emporter par les mélodies et les vibrations de mes instruments.
On se concentre sur sa respiration, on ralenti le rythme de ses pensées, on apprend à réécouter son cœur battre dans sa poitrine.
De plus en plus, on me demande d’intervenir dans des EHPAD, des centres pour personnes en situation de handicap, notamment en déficience mentale, comme encore jeudi dernier dans l’établissement « Le Florilège » sur la commune de Férel dans le 56 pour y proposer et partager ma musique.
Bien sur j’interviens également dans les accueils de loisirs, médiathèques, écoles…
D’ailleurs, j’aimerais vraiment, énormément, pouvoir intervenir un jour, dans des hôpitaux, cliniques, CHU, unités Alzheimer, unités Parkinson, unités de cancérologie …
J’aimerais pouvoir y partager ma musique et potentiellement mes contes pour offrir un peu de magie, de douceur et de belles vibrations, aux patients petits et grands.
Avis aux éventuels lecteurs et lectrices qui évoluent dans ces structures et établissements
La musique, le voyage vibratoire comme une pause, un temps pour soi, la musique et la vibration comme un soin.
La musique et la vibration soigne.
La musique c’est la possibilité de pouvoir communiquer nos émotions
La musique c’est une symphonie neuronale,
L’onde sonore c’est un mécanisme physique qui va stimuler les récepteurs tactiles de la peau,
Un bébé naît avec un cerveau équipé pour répondre à la musique et de manière assez sophistiquée.
Les dernières recherches sont incroyables : Le cortex auditif droit d’un nouveau né, de 1 à 3 jours, tout emmailloté, endormi, qu’on place dans un scanner à résonance magnétique, va répondre à une sorte de « violation, » de « déviation » (une dissonance) de la structure musicale.
Des médecins du CHU de Clermont-Ferrand en partenariat avec le CNRS, font des recherches sur les fréquences du son sur nos organes.
A l’hôpital de la Salpêtrière dans le service « chirurgie cardiaque » des médecins et chercheurs utilisent avant et après les opérations du cœur, des bols tibétains pour leurs vertus anxiolytiques et antidouleur.
Et pourquoi ?
Parce que le cœur humain à un cerveau composé de plus de 40000 neurones qui sont impactés par les vibrations sonores.
Notre corps étant composé d’eau, la vibration va traverser les différents tissus et c’est ainsi l’ensemble des cellules du corps, jusque dans la moelle épinière et dans le cerveau qui vont vibrer.
Le cerveau va, sous cet effet, libérer tout un tas d’hormones qui nous font du bien.
Les recherches concernant la maladie d’Alzheimer sont nombreuses et progressent.
Dans ce domaine, il a été prouvé que le cerveau d’un patient atteint d’Alzheimer maintien la possibilité d’enregistrer de nouvelles informations grâce à la musique.
Avant ces recherches, on pensait que le cerveau était tellement altéré notamment dans les régions de la mémoire profonde de l’hippocampe, qu’il était impossible pour le cerveau d’enregistrer de nouvelles informations et pourtant grâce à la musique c’est possible !!
Émotion et mémoire sont liées et fonctionnent en synergie
La musique et la vibration soigne
Une autre patiente atteinte d’Alzheimer, ancienne danseuse ballet, âgée de 75 ans (à l’époque du fait divers) à qui on a fait écouter « le lac des signes », s’éveille et retrouve la chorégraphie, se lève et se met à danser.
Certains patients, arrivent même à apprendre de nouvelles chansons alors même que leur cerveau est amnésique
émotion et mémoire sont liées et fonctionnent en synergie
Des études sont en cours sur des volontaires âgés (plus de 70 ans),
Des gens qui ont acceptés de se mettre à apprendre à jouer du piano à cet age à hauteur d’un cour par semaine et 30 minutes de répétition minimum à la maison.
Tous les 6 mois, les capacités cognitives de ces volontaires sont mesurées et évaluées, ils subissent un batterie de tests.
Sont testées, les choses qui déclinent : mémoire, mémoire à cour terme, mémoire de travail, mémoire verbale, faire des planifications dans le temps, faire des assemblages à deux mains (comme au piano)…
Les volontaires passent des IRM et mois après mois, les chercheurs voient le cerveau de ces gens se développer et se transformer comme si ces exercices et apprentissage du piano musclaient leur cerveau (et oui c’est un muscle !!).
Cette patiente de 88 ans a sa pensée intacte mais sa maladie l’empêche d’y avoir accès et donc l’empêche de parler mais grâce à la musique et aux chants cette patiente retrouve la parole grâce au chant et arrive à articuler des mots qu’elle ne pourrait pas dire en parlant normalement. Le soin par chant permet l’utilisation des airs auditives et motrices dans le cerveau abîmé.
De la même façon, la Tango thérapie (bien connue en Argentine ou la pratique est officiellement acceptée dans les hôpitaux, et en Australie), permet à des patients atteints de la maladie de Parkinson de se reposer, de se poser et de structurer leurs mouvements.
Je pourrais également, bien sur, évoquer le cas de Corinne Sombrun qui a prouvé scientifiquement le lien qu’il y a entre la musique, le tambour, le cerveau et la transe :
La musique est thérapeutique, la musique est universelle :
En laboratoire, des volontaires ont écouté de la musique,
Malgré leurs différentes éducations et différentes cultures musicales, tous ont identifié telle musique comme étant joyeuse et telle musique comme étant triste
Les MAFAS sont des bergers d’Afrique de l’Ouest. Ils vivent sans électricité et ne connaissent pas la musique occidentale.
Quand des MAFAS ont écouté de la musique Occidentale, ils ont associé mes mêmes emotions aux musiques que les occidentaux.
Ils faut savoir que chez les MAFAS, la musique est utilisée et réservée pour les moments de joie de la vie, ils ont donc eux du mal à catégoriser les musiques « tristes ».